Comment choisir le photographe de son mariage ?

Bien choisir le photographe de son mariage : les questions à se poser.

Il m’arrive régulièrement  d’entendre des personnes se plaindre de leurs photos de mariage, et regretter de ne pas avoir engagé un professionnel pour ce travail. A notre époque, il est très tentant de vouloir confier cette mission à un(e) ami(e) ou un proche de la famille. Soit pour lui faire plaisir et parce que son travail vous plaît (réellement), soit pour faire des économies. Alors, avant d’aller plus loin: imaginez vous le lendemain de votre mariage, 1 mois après, 5 ans après, 20 ans après. Que vous restera-t-il comme souvenirs si ce n’est les photos ?

 

Quelle importance donne-t-on à la photographie ?

LA question primordiale à mon sens. C’est d’ailleurs une des premières questions que je pose à mes futurs mariés, lors de notre premier rendez-vous. Un mariage c’est un budget global que l’on réparti sur plusieurs postes de dépenses, selon l’importance que ces postes ont à nos yeux. Certains vont privilégier le lieu, d’autres la robe, d’autres encore le traiteur. Il apparaît alors évident, qu’à moins d’avoir un budget sans limite, il faut faire des choix, et naturellement, les sélections vont se porter sur ce qui nous semble le moins important sur le moment. Mais encore une fois, réfléchissez bien à ce que vous voulez conserver comme souvenirs dans plusieurs années.

 

Quel style aime-t-on ?

Comme dans beaucoup de domaines, la photographie propose différents styles. Il s’agit d’un choix purement personnel, il n’y a que vous qui puissiez dire si vous préférez le style “moody” au style “fine art”. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il est donc essentiel, et évident, de choisir le photographe dont le style vous plaît.

 

Et le feeling dans tout ça ?

La plupart des gens n’ont pas l’habitude de faire des photos devant un professionnel, et pour ceux ayant déjà tenté l’expérience, rares sont ceux qui posent régulièrement pour être à l’aise devant l’objectif. Le photographe est l’un des prestataires qui passera le plus de temps avec vous le jour de votre mariage. Si le courant ne passe pas avec lui, il est clair que les photos risquent de ne pas être au top. Là encore, il convient de choisir une personne avec qui vous vous sentirez à l’aise, et en qui vous aurez pleine confiance. N’hésitez pas à en contacter 3 ou 4 afin d’être sûr de trouver celui qu’il vous faut.

 

Un professionnel avant tout.

Photographe de mariage ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur. Il s’agit d’une véritable discipline, on ne peut pas s’improviser photographe de mariage tout simplement parce que l’on a pu s’offrir le dernier appareil photo en vogue. Le professionnel mettra son expérience à votre service, et son expérience ne se résume pas à son appareil. L’appareil ne fait pas tout, il ne s’agit que d’un outil ! Grâce à sa vision, son œil affûté et expérimenté, il saura se placer au bon endroit au bon moment, capter les choses invisibles. Il sera là pour vous guider, vous assister, il doit être à votre écoute et doit vous accompagner tout au long de cette journée. Il doit s’agir d’un professionnel déclaré, avec qui vous rédigerez un contrat qui vous couvrira également en cas de souci.

Tags
Share