Je me propose de mettre à votre service mon expérience du mariage en vous donnant 7 conseils pour réussir ses photos de mariages, et ainsi obtenir les meilleurs clichés possibles. J’aime beaucoup trop le naturel pour scénariser votre mariage, pour autant avec quelques conseils simples il est facile d’optimiser certains moments, certaines scènes. Cela vous permettra également de pouvoir profiter pleinement de ces moments précieux comme les préparatifs.
Durant les préparatifs
1. Entourez-vous des meilleurs
Les préparatifs, c’est l’introduction d’une journée qui se veux très intense émotionnellement, physiquement et mentalement. Démarrer votre Jour-J sereinement, avec des personnes qui vous sont chères et qui seront vous garder dans cet état de “zénitude”. Vos familles, ou vos amis très proches seront vos meilleurs alliés durant les préparatifs, pourquoi ne pas leur prévoir des petites surprises, une coupe de champagne ou une bière bien fraîche (avec modération bien évidemment) ?
2. Trouver la pièce la plus lumineuse
Je travaille essentiellement avec la lumière naturelle, et je n’utilise donc le flash que durant la soirée dansante. Une fenêtre, un velux, ou baie vitrée, sont autant de sources lumineuses pour de belles et douces lumières.
3. Essayer de ranger un maximum et rassembler vos accessoires
Il est évident que le jour de son mariage, on a envie de tout sauf de faire du rangement. Pourtant, la pile de linge sur le lit dans le fond de la photo ne va pas être du plus bel effet. Une pièce annexe peut, par exemple, accueillir temporairement le surplus.
Rassemblez au même endroit robe, chaussures, bijoux, etc…pour Madame, Costume, ceinture, chaussures, nœuds papillon, etc.. pour Monsieur. Sans oublier les alliances ! Je profite toujours des préparatifs pour faire quelques photos de ces importants détails. Le secret d’un reportage réussi réside dans le bon mélange des photos qui font de ce jour, une journée inoubliable.
4. Ecrire vos vœux
Si vous n’aviez pas encore rédigé vos vœux, c’est le moment. Rien de mieux que le papier pour cela (oubliez les vœux sur smartphones). Concentré(e) sur votre feuille, seul(e), ou entouré(e) de vos proches, ce moment est particulièrement fort en émotion. Je trouve cet instant très photogénique.
Le reste de la journée
5. Prévenir de ma présence
Essayer de sensibiliser vos invités à la présence d’un professionnel présent pour capturer les photos, notamment lors de la cérémonie (laïque, religieuse, civile). Un membre de la famille est amateur de photographie ? Aucun souci, il y a de place pour tout le monde, ne pas hésitez à venir m’en parler ou se présenter. Cela évite de se gêner mutuellement et potentiellement louper certaines belles prises.
6. Un mariage “déconnecté” ?
Nous passons bien trop de temps derrière nos écrans, et c’est encore plus dommage lors d’événements aussi importants qu’un mariage. Invitez vos proches à laisser le téléphone dans leurs poches et à profiter à 200% de l’instant. Il est compliqué d’interdire complétement l’usage des téléphones, tous vos invités ont envie de repartir avec leurs petits souvenirs 🙂
7. Les photos de groupes
Faire l’impasse sur ces photos serait dommage, tous les invités veulent poser à côté des stars du jour. Si cette séance peut être vue comme rébarbative et chronophage, il y est facile de l’organiser de façon à la rendre plus agréable. Limitez le nombre de groupes (10 à 15 maximum), et prévoyez une liste, avec les groupes définis. Confiez l’organisation à des amis ou témoins. Cela permettra de gagner du temps et ainsi profiter un maximum du vin d’honneur.
Utiliser des jolis fauteuils, des chaises, ou la décoration mise en place, permet également d’obtenir des photos de groupes originales.
Envie d’un grain de folie avec vos témoins ? Pourquoi ne pas faire une petite séance photo avec des fumigènes ?